Un quadragénaire en possession d’armes à feu a été interpellé près du théâtre qui accueillait l’élection de Miss Belgique à La Panne.
En Belgique, le parquet fédéral a annoncé qu’un homme de 46 ans a été inculpé puis écroué pour "tentative d’assassinat terroriste" dimanche 12 février. Cette décision a été prise au lendemain de son interpellation en possession d’armes à feu près du théâtre qui accueillait l’élection de Miss Belgique à La Panne (nord-ouest du pays).
Le suspect a loué un véhicule et acheté deux billets pour assister à la soirée avec une femme de nationalité néerlandaise. Les forces de l’ordre ont trouvé une autre arme à feu et un gilet pare-balles dans la voiture, relate TF1.
Le quadragénaire est récemment victime d’une rupture amoureuse et "se débat avec des problèmes mentaux". Il a confié son projet de déplacement à l’événement à un membre de sa famille qui a alerté à temps les autorités. Selon un porte-parole du parquet fédéral, "on a probablement évité un attentat". Jusqu’ici, les intentions de l’individu ainsi que le rôle de la femme qui l’a accompagné restent inconnus. "On ignore pour l’instant si elle était au courant de ses plans", a noté le parquet.
Maître Walter Van Steenbrugge, l’avocat de la défense réfute les faits reprochés à son client. Selon ses dires, rien n’indique que son client ait eu la moindre intention de commettre un délit et encore moins un attentat terroriste. Il a tenu à rappeler que le suspect possède un port d’armes valide et qu’il transportait ces armes "pour sa propre sécurité".
Autres sources : Agence Belga, VRT
> A lire aussi : Belgique : découverte d’un corps découpé dans une valise