Un an après le début de l’offensive russe, des centaines de personnes ont manifesté leur soutien à l’Ukraine dans plusieurs villes françaises.
La France a toujours soutenu l’Ukraine depuis le début du conflit l’opposant à la Russie. Un an après les premières offensives russes, de nombreuses manifestations ont été organisées, vendredi 24 février, dans plusieurs villes françaises en soutien à Kiev. C’est le cas par exemple à Marseille où des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de ville. Les drapeaux ukrainiens ont été brandis et des pancartes lisant "all the world stand by Ukraine" (tout le monde soutient l’Ukraine) ou encore "chaque pays souffre de sa maladie. Celle de la Russie est sans remède", ont été aperçus sur place. A Toulouse, ville jumelée avec Kiev, la manifestation a réuni une centaine de personnes près de la place du Capitole.
Comme le rapporte Le Figaro, les Parisiens se sont également mobilisés pour afficher leur soutien à la résistance "héroïque" du peuple ukrainien. Des centaines de personnes ont alors manifesté sur la Place de la République. À Rennes, la manifestation a réuni quelques 250 personnes qui ont déployé un drapeau ukrainien d’une vingtaine de mètres. Elles ont également allumé des bougies et en scandant "Slava Ukraini" ("Gloire à l’Ukraine"). A Lille, la cérémonie s’est tenue sur le pont de Kharkiv, ville de l’est ukrainien avec laquelle est jumelée la cité nordiste. "Je crois que le monde entier aujourd’hui admire les Ukrainiens", a affirmé la maire Martine Aubry. À Strasbourg, un rassemblement a été organisé devant le Conseil de l’Europe et plusieurs centaines de personnes ont répondu présentes.