La résolution de l’Assemblée générale a recueilli 141 voix en sa faveur, 7 contre. Trente-deux pays se sont abstenus.
Ce 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’invasion lancée par la Russie en Ukraine. Un an plus tard, le cauchemar se poursuit entre les deux pays belligérants. Jeudi, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé à une paix "juste et durable". Elle demande à ce que les forces de Moscou quittent immédiatement l’Ukraine. Au total, 141 pays ont voté pour ce projet, 7 n’y sont pas favorables et 32 se sont abstenus.
Les 141 États membres de l’ONU "ont clairement déclaré que la Russie devait cesser son agression illégale…", selon le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. Il estime que "le soutien mondial à l’Ukraine reste fort" un an après le début de cette guerre.
Le secrétaire général de l’ONU, A. Guterres, a dénoncé l’"affront à notre conscience collective". En réponse, l’ambassadeur russe V. Nebenzia a indiqué que les Occidentaux sont "prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre" pour infliger une "défaite stratégique" à Moscou. Il a cependant prévenu que "dans leur désir d’infliger une défaite à la Russie… ce n’est pas seulement l’Ukraine qu’ils peuvent sacrifier".
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re