Cela fait un an ce 24 février que le chef du Kremlin a donné l’ordre à ses troupes d’envahir l’Ukraine. Le président de la République française en a profité pour adresser un message de « solidarité » aux Ukrainiens.
La semaine passée, Emmanuel Macron s’est livré à un réquisitoire contre la Russie, martelant que son « agression » en Ukraine devait « échouer ». Le dirigeant français a ensuite dit qu’il veut « la défaite » de Moscou dans ce conflit. Le chef de l’État a en revanche mis en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ».
Ce vendredi, en ce jour du premier anniversaire de l’invasion russe, M. Macron a adressé un message de « solidarité » aux Ukrainiens. « La France se tient à vos côtés. À la solidarité, à la victoire et à la paix », a-t-il écrit sur Twitter. Renforçant cette déclaration, l’Élysée a publié une photo du perron éclairé de la présidence française avec un drapeau ukrainien bien en évidence au milieu des drapeaux français et européens.
Kiev avait invité E. Macron à venir en Ukraine dans le cadre de ce premier anniversaire, comme l’ont fait Joe Biden (Etats-Unis), Giorgia Meloni (Italie) et Pedro Sanchez (Espagne), selon l’ambassadeur d’Ukraine en France Omelchenko Vadym. Il n’a cependant « pas pu venir ».
Le locataire de l’Élysée était déjà venu en Ukraine au mois de juin. Il préfère éviter d’y retourner uniquement pour le symbole. Emmanuel Macron compte y revenir à un moment qui ait du sens, éventuellement avec des annonces concrètes à la clé, selon des sources diplomatiques françaises.