Le lundi 13 février, le ministère des Affaires étrangères a écrit sur son site internet qu’il "déconseille formellement tout déplacement en Biélorussie", appelant les Français dans ce pays à le quitter "sans délai".
Le Quai d’Orsay a indiqué sur son site que "dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé". Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères appelle aussi "les Français se trouvant en Biélorussie" à "quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie".
Le communiqué a souligné que le cas échéant, "les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’Intérieur". Enfin, les frontières avec la Lituanie et la Lettonie seront ouvertes, et que "le seul point de passage accessible aux voyageurs en direction de la Pologne est celui de Brest-Terespol".
> À lire aussi : Gérard Depardieu : "La guerre en Ukraine est une grosse connerie"
La Biélorussie est une proche alliée de la Russie, rappelle France Bleu. Les Biélorusses ont d’ailleurs permis à Vladimir Poutine d’utiliser leur territoire pour lancer l’offensive en Ukraine le 24 février 2022. Le vendredi 10 février, la Pologne a fermé l’un de ses trois points de passage frontaliers avec la Biélorussie.
Le Premier ministre polonais évoquait de nouvelles restrictions à cause de "tensions croissantes" avec Minsk. Mateusz Morawiecki n’exclut pas de nouvelles fermetures.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine