La chaîne RTL a rencontré des habitants à Avdiivka, près de Donetsk dans le Donbass. Ils vivent dans le sous-sol d’un supermarché depuis un an.
La ville industrielle d’Avdiivka, près de Donetsk dans le Donbass (Ukraine) est le deuxième front le plus violent après Bakhmout. La chaîne RTL a rencontré des habitants vivant dans le sous-sol d’un supermarché depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Les tirs résonnent dans cette ville fantôme sur la ligne de front entre les Russes et les Ukrainiens.
Devant un supermarché éventré, le mot "ABRI" est écrit en rouge sur le mur. Nos confrères sont allés à la rencontre de ces habitants. Une dame, très maigre et ayant le teint gris leur a ouvert la porte en tremblant. "Cela fait déjà un an qu’on est là. Aujourd’hui, il y a encore eu un bombardement tout près d’ici. Je tremble car je suis terrifiée", a-t-elle expliqué avant de repartir se réfugier. Une vingtaine de personnes vivent dans cet endroit sombre avec une très faible lumière.
Le silence règne et chacun semble perdu dans ses pensées, loin de la réalité de la guerre. En colère, un homme a relaté qu’une femme est morte de peur il y a 2 jours. "Quand vous voyez ici tous ces missiles arriver sur nous, personne ne peut penser au futur. On veut juste survivre à cette journée. Alors, l’avenir, tout ça. Je ne sais même plus ce que ça veut dire", a-t-il lancé. Ces gens ont du mal à expliquer les raisons pour lesquelles ils restent dans leur sous-sol au milieu des ruines et des bombardements. Les traumatismes sont trop grands et ils n’arrivent pas à décider de partir, puisque cela leur parait insurmontable.
> A lire aussi : Conflit russo-ukrainien : le groupe Wagner a pris une localité au nord de Bakhmout