Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a publié un décret indiquant une semaine de deuil national pour, notamment, rendre hommage aux milliers de victimes des séismes. À ce stade, plus de 1 700 victimes ont été recensées en Turquie. Le bilan risque de s’alourdir.
Le décret publié par le gouvernement turc annonce que les drapeaux seront mis en berne jusqu’au coucher du soleil le dimanche 12 février prochain. En somme, au moins 2 700 personnes ont perdu la vie, lundi 6 février, dans le sud-est de la Turquie (qui compte plus de 1 700 victimes) et en Syrie après un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi par une très forte réplique. L’aide internationale se mobilise et les opérations de secours continuent.
Heure après heure, le bilan s’alourdit. En effet, plusieurs personnes se trouvent encore coincées dans les décombres. Ils seraient des milliers. Selon les médias français comme BFMTV, la pluie, la neige, et la baisse des températures la nuit tombée a rendu très difficile le travail des secours, lundi soir.
> À lire aussi : Le séisme en Turquie et en Syrie a eu un impact considérable sur le patrimoine culturel
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan final sera plus dramatique. "Nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a affirmé Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence du bureau européen de l’OMS.
Pour rappel, la première secousse a eu lieu à 4H17 locales, dans le district de Pazarcik (sud-est), à 60 kilomètres de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont ensuite été ressenties avant un tremblement de terre de magnitude 7.5, toujours dans le sud-est de la Turquie.