Lundi 20 février, la mairie de Taipei a reçu la première délégation chinoise à visiter Taïwan depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’accueil était "chaleureux".
La mairie de Taipei est sous la direction du parti Kuomintang, plus favorable à un rapprochement avec la Chine contrairement au Parti démocratique progressiste de la présidente Tsai Ing-wen. La délégation, composée de 6 personnes, est arrivée de Shanghai samedi dernier. Ils sont allés à la rencontre du maire de la capitale taïwanaise, Chiang Wan-an, membre du Kuomintang (KMT). Cette visite survient alors que Pékin et l’île de Taïwan échangent depuis quelques jours.
La mairie de Taipei a souligné que les responsables chinois et taïwanais ont "échangé leur point de vue sur des questions municipales, telles que la culture, le sport et le tourisme". Et la délégation de Shanghai a "déclaré avoir reçu un accueil chaleureux".
> À lire aussi : Covid-19 en Chine : Taïwan offre son aide à Pékin
Entre Taïwan et la Chine, la situation reste tendue. En effet, Pékin continue de revendiquer l’île démocratique comme faisant partie de son sol. Les Chinois ont même intensifié leur pression militaire, diplomatique et économique depuis que Tsai Ing-wen est à la tête du pays en 2016, notent les médias français comme Le Figaro. En tout cas, pour le responsable de la délégation de Shanghai, Li Xiaodong : "les deux parties doivent travailler ensemble".
Andrew Hsia, vice-président du Kuomintang, a récemment fait un voyage de 9 jours en Chine. Il a notamment sollicité plus de vols directs et une levée des restrictions sur des importations. L’année dernière, Pékin avait interdit des importations de fruits et de poissons taïwanais après la visite de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, en août 2022.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re