Ce jeudi 23 février, un séisme de magnitude 6,8 a frappé l’est du Tadjikistan, a fait savoir l’institut sismologique américain USGS. Le tremblement de terre a eu lieu au petit matin à une profondeur de 20,5 kilomètres.
D’après l’USGS, "peu d’habitants ou aucun" ne sont exposés à des glissements de terrain. Son épicentre se situerait dans le Gorno-Badakhshan, région semi-autonome de l’est du pays bordant l’Afghanistan et la Chine, à 67 kilomètres de Murghob, une petite ville de montagne. Une réplique de magnitude 5,0 a touché la région 20 minutes après la secousse initiale, et une autre de 4,6.
Le territoire est faiblement peuplé. Il est entouré par des montagnes du Pamir, et compte parmi ses merveilles, le lac Sarez. Comme le notent Le Figaro et d’autres médias nationaux, ce plan d’eau de couleur aigue-marine a été formé après un séisme en 1911. Derrière le lac, il y a un barrage naturel, et les experts préviennent que les conséquences seront très graves si celui-ci venait à rompre.
Le Tadjikistan est très exposé aux catastrophes naturelles. C’est aussi le cas pour une grande partie de l’Asie centrale.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
A 6.8-magnitude earthquake hit eastern Tajikistan ,Near China's far western Xinjiang region. The earthquake struck around 5:37 am local time at a depth of about 20.5 km.🙏🙏#Tajikistan #China pic.twitter.com/qFWTAkiQZd
— Rajput Palveer Singh Thakur (@rajput_palveer) February 23, 2023