Les derniers bilans officiels du tremblement de terre en Turquie et en Syrie ont été publiés dimanche 12 février. Le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths est en visite à Kahramanmaras.
Le bilan du séisme ne cesse de s’alourdir, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche 12 février. Comme le rapporte Le Monde, au moins 28 191 personnes ont perdu la vie, dont 24 617 en Turquie et 3 574 en Syrie.
Le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths est actuellement en visite à Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre en Turquie. "Je pense qu’il est difficile d’estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu’il doublera, ou plus", a-t-il annoncé à Sky News. Selon ses dires, ils n’ont pas encore réellement commencé à compter le nombre de décès.
Les Nations Unies ont indiqué qu’au moins 870 000 personnes ont besoin en urgence de repas chauds dans les deux pays. En Syrie, environ 5,3 millions seraient sans toit à l’heure actuelle.
Samedi, l’OMS a lancé un appel aux dons de 42,8 millions de dollars pour financer les besoins immédiats en matière de santé. Cette organisation a, par ailleurs, précisé que 26 millions d’habitants ont été touchés par le séisme.
"Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires", a souligné M. Griffiths. Ces derniers vont s’occuper du nombre extraordinaire de personnes affectées au cours des prochains mois.
A lire aussi : Séisme en Turquie : la Banque mondiale apporte une aide de 1,78 milliard de dollars à Ankara
Plusieurs enfants sortis vivants des décombres 5 jours après les séismes en Turquie et en Syrie