Un barrage situé à 200 km au nord de Gaziantep, en Turquie a été fissuré après le séisme qui a fait plus de 22 000 morts dans le pays et en Syrie. Le risque d’une nouvelle catastrophe s’intensifie.
Les séismes parmi les plus violents dans le Moyen-Orient depuis près d’un siècle ont laissé un très lourd bilan humain. Selon le dernier bilan, 22 368 personnes ont perdu la vie, dont 18 991 en Turquie et 3 377 en Syrie. Alors que les opérations de sauvetage se poursuivent, une nouvelle catastrophe est à craindre en Turquie. En effet, le barrage de Sultansuyu, situé à 200 km au nord de Gaziantep, présente une fissure de plusieurs dizaines de mètres. La structure qui retient 53 millions de mètres cubes d’eau a été fragilisée par le tremblement de terre et sa réplique. Alors que plusieurs villes se trouvent en contrebas de ce barrage, les habitants vivent dans la peur après la découverte de la fissure.
Les autorités locales ont demandé aux habitants de rester prudents face à la menace d’une deuxième catastrophe. "On a très peur, on frôle tout le temps la mort finalement. On s’habitue aux problèmes qui s’additionnent", a confié un habitant dans un village sur les propos repris par TF1. Pour Aïcha et ses enfants, le risque de fissure du barrage représente une autre source d’angoisse alors qu’ils vivent sous une tente après le séisme. "Bien sûr qu’on a peur, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Vous voulez qu’on aille où ?", a lâché la mère de famille. "C’est une situation tellement difficile. On a tout le temps peur maintenant.", a poursuivi Demet, une autre femme dans la même situation.
> A lire aussi : Séisme en Turquie : la Banque mondiale apporte une aide de 1,78 milliard de dollars à Ankara