La Banque mondiale a annoncé jeudi une aide à la Turquie, qui a été touchée par un séisme de grande ampleur en début de semaine. Cette enveloppe doit en premier lieu permettre d’aider les secours, mais aussi cibler les besoins en termes de reconstruction.
Un violent séisme de magnitude 7,8 s’est produit dans le sud de la Turquie et en Syrie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février. Quatre jours après, les deux pays s’activent encore pour chercher des survivants. Le nombre de corps retrouvés ne cesse de s’alourdir et les chances de retrouver des rescapés s’amenuisent. Le dernier bilan communiqué jeudi soir s’élève désormais à plus de 20 000 morts, selon plusieurs médias.
> Turquie : sept jours de deuil national décrétés après les séismes meurtriers
L’ampleur des dégâts est sidérante. Jeudi 9 février, la Banque mondiale a annoncé qu’elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars (1,66 milliard d’euros) à la Turquie. "Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain", a déclaré le président de l’institution, David Malpass.
> Turquie : le centre du pays secoué par un nouveau séisme de magnitude 5,6
M. Malpass a indiqué que cette évaluation "permettra d’identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays". La Banque mondiale est en train de préparer "des opérations pour répondre à ces besoins". L’aide de 1,66 milliard d’euros servira d’abord à soutenir les secours, mais aussi à répondre aux premiers besoins dans la reconstruction.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re