Une course contre la montre est engagée en Turquie et en Syrie pour porter secours aux rescapés du puissant séisme survenu lundi à l’aube.
Les chiffres continuent d’augmenter. Aux dernières nouvelles, le puissant séisme survenu au Moyen-Orient lundi à l’aube a tué plus de 7 800 personnes. D’après BFMTV, la Turquie, qui a décrété un deuil national de sept jours, compte 5 894 victimes. En Syrie, le tremblement de terre a fait 1 932 décès. Le bilan provisoire s’élève donc à 7 826 morts. Ce mardi soir, les sauveteurs étaient confrontés à une situation d’urgence pour tenter de porter secours aux rescapés. Le froid glacial complique toutefois la tâche des secours et les rescapés grelottent sous des tentes ou autour de braseros improvisés. Dans la foulée, la région turque de Kahramanmaras (Sud-Est) est ensevelie sous la neige, ce qui rend l’accès plus difficile.
Le bilan du séisme pourrait encore s’alourdir. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà déclaré que 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables". En Syrie, les chiffres devraient augmenter de façon considérable, car des centaines de personnes sont encore piégées sous les décombres, ont souligné les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles. Le Croissant-Rouge syrien, qui opère dans les zones gouvernementales, a demandé à l’UE de lever les sanctions contre Damas. Dans la foulée, l’assistance de l’Agence américaine de développement (USAID) a été également requise. Selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au moins 45 pays ont proposé leur aide à la suite du séisme. C’est le cas de la France qui a déployé 139 secouristes en Turquie.
Lire toute l’actualité dans le monde
Séisme en Turquie et Syrie : plus de 7800 morts, course contre la montre pour porter secours aux rescapéshttps://t.co/beyTQpnYX9 pic.twitter.com/CCHTN46Rvj
— BFMTV (@BFMTV) February 7, 2023