Près de 32 000 personnes sont mobilisées en Turquie pour mener les opérations de secours après le puissant séisme. Plus de 8 000 secouristes étrangers participent également aux recherches.
Ce bébé est un véritable miraculé. Un enfant de sept mois figure parmi les survivants du puissant séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie. Alors que plus de 30 000 personnes ont péri après le tremblement de terre, le petit a été extrait des décombres dimanche 12 février avant l’aube en Turquie. Hamza, a été retrouvé vivant, recroquevillé sous une dalle où il est resté pendant plus de 140 heures, a rapporté dans la nuit l’agence de presse IHA citée par Le Point. A Gaziantep, une adolescente de 13 ans a été extraite des décombres le même jour. Dans la province de Hatay (Sud), une fillette de 2 ans, Asya, a été également sauvée.
Près d’une semaine après ce séisme particulièrement meurtrier dans le Moyen-Orient, les opérations de recherches et de secours se poursuivent. D’après l’agence turque chargée des catastrophes naturelles, près de 32 000 personnes participent aux opérations de recherche et de secours en Turquie. Dans la foulée, plus de 8 000 secouristes étrangers ont été également mobilisés. Face à l’urgence de la situation, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l’Arménie, une grande première depuis 35 ans. Cet accès permettra de faciliter l’arrivée des aides humanitaires.
Les derniers bilans officiels de ce séisme d’une magnitude de 7,8 font état d’au moins 33 179 morts, dont 29 605 en Turquie et 3 574 en Syrie. Lors de sa visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a affirmé que les chiffres pourraient doubler ou plus. "On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts", a-t-il déclaré sur Sky News.
> A lire aussi : plusieurs enfants sortis vivants des décombres 5 jours après les séismes en Turquie et en Syrie