Ce lundi 6 février, Emmanuel Macron a annoncé que la France est "prête à apporter une aide d’urgence aux populations" en Syrie et en Turquie après le violent séisme (magnitude 7,8) qui fait plus de 1 500 morts dans les deux pays. Et ce n’est qu’un bilan provisoire.
"Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d’une force inédite", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. "La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place", a-t-il assuré, avant de conclure : "nos pensées vont aux familles endeuillées".
L’Union européenne a envoyé des équipes en Turquie. "Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’UE. Le Centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE coordonne le déploiement d’équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a écrit de son côté le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic, toujours sur Twitter.
> Sur le même sujet : Séisme meurtrier : au moins 1 300 morts et 6 700 blessés en Syrie et en Turquie
Selon les médias français comme rmc.bfmtv, si la France, l’Italie, et l’Allemagne ont offert leur aide aux sinistrés, la Belgique, la Pologne, l’Espagne et la Finlande ont aussi fait pareil. Le chancelier allemand Olaf Scholz, lui, a tweeté qu’il suivait les nouvelles du séisme, et que le nombre de morts ne cesse d’augmenter. "Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies", a-t-il souligné.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 6, 2023