Ce mardi 7 février, les autorités turques ont annoncé avoir arrêté 4 personnes après des posts jugés "provocateurs" sur les réseaux sociaux quant au séisme et ses répliques qui ont touché le Sud-Est du pays.
Le tremblement de terre, suivi de puissantes répliques, a fait plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie, ainsi que des milliers de blessés et de sans-abri. Le bilan ne pourrait, malheureusement, que s’alourdir. Par ailleurs, 4 personnes ont été arrêtées après la découverte par les autorités, de comptes qui partageaient "des posts provocateurs visant à créer la peur et la panique", a souligné la police.
Toutefois, elle n’a pas donné de détails sur le contenu de ses publications, relaient les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Turquie : sept jours de deuil national décrétés après les séismes meurtriers
En Turquie, les réseaux sociaux sont submergés de messages de sinistrés se plaignant du manque d’efforts des secours et des recherches des victimes sous les décombres. "L’adresse et les informations de localisation des citoyens qui demandent de l’aide est immédiatement vérifiée et une coordination est effectuée", a précisé le communiqué de la police.
Depuis octobre 2022, une loi turque sur la désinformation punit la diffusion de "fausse nouvelle" jusqu’à trois années d’emprisonnement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re