La Corée du Nord estime que les récentes manœuvres aériennes communes entre Washington (USA) et Séoul (Corée du Sud) sont des répétitions en marge d’une invasion de son sol.
Le lundi 6 février lors d’une réunion dirigée par Kim Jong-un, l’armée nord-coréenne s’est engagée à intensifier ses exercices militaires. D’après l’agence officielle KCNA, à l’ordre du jour, il y avait "l’élargissement et l’intensification constants des opérations et des exercices de combat de l’Armée populaire coréenne (…) afin de strictement perfectionner la préparation à la guerre".
Parallèlement, des images satellites privées auraient capté des "préparatifs importants en vue d’une parade" militaire sont actuellement en cours à Pyongyang, en marge des prochaines fêtes nationales. Le 8 février, la Corée du Nord célèbre l’anniversaire de la fondation de ses forces armées, et le 16, l’anniversaire de Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un.
> À lire aussi : Corée du Nord : à cause d’une "maladie respiratoire", Pyongyang confinée
La semaine dernière, Séoul et Washington ont effectué des exercices aériens avec des avions de chasse furtifs et des bombardiers stratégiques, ce qui avait mis Pyongyang en colère, disant que tout cela allait "déclencher une confrontation totale". Cette démonstration des deux alliées intervient après que Lloyd Austin, secrétaire américain à la défense, et son homologue sud-coréen ont fait savoir qu’ils allaient travailler ensemble quant à la sécurité face à la Corée du Nord.
La Corée du Nord estime que les mesures prises par leurs voisins du Sud et les Américains pour renforcer leurs exercices conjoints ont franchi "une ligne rouge extrême", rapportent les médias français comme Le Monde.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re