Un spectacle exaltant l’armée a été organisé dans un stade à Moscou, en Russie dans le cadre du premier anniversaire du début de la campagne militaire en Ukraine.
Ce méga concert patriotique a réuni des dizaines de milliers de personnes au stade Loujniki de Moscou mercredi 22 février. Comme le rapporte Le Parisien, il n’y avait quasiment plus de places dans les travées du stade de 80 000 sièges. Ce spectacle exaltant l’armée a été organisé dans le cadre du premier anniversaire du début de l’offensive militaire russe en Ukraine. Sur scène, des héros ont raconté leurs "exploits guerriers" avant que des artistes populaires enchaînent des chansons sur la guerre, tantôt romantiques, tantôt rythmées, tantôt martiales.
Plusieurs enfants montaient sur scène durant le concert. D’après le présentateur, ces petits Ukrainiens ont été sauvés par un soldat russe au moment de la bataille de Marioupol. Ils ont été emmenés en sécurité en Russie. L’une des fillettes a pris la parole avant d’éclater en sanglots après avoir prononcé quelques mots de remerciement.
Vladimir Ziablitski est venu spécialement de sa région de Kémérovo, en Sibérie (à 3 000 km de la capitale) pour assister à ce spectacle patriotique. "Le président a vraiment besoin de notre soutien en ce moment. (…) Il va dans la bonne direction", a-t-il souligné. Iouliana, une juriste de 47 ans a également réagi en disant que cette consolidation de l’unité nationale rappelle la Grande Guerre patriotique, la lutte contre l’Allemagne nazie. Selon Ivan Tkatchev, un musicien de 47 ans, il s’agit "d’une guerre de survie, une guerre visant à détruire la Russie (…). La phase décisive de cette lutte contre l’Occident a commencé".
Après plus d’une heure d’attente dans un froid glacial, Vladimir Poutine est finalement apparu sur scène, sous les cris de la foule. "Je t’avais bien dit qu’il viendrait !", a hurlé, euphorique, un homme à son épouse en la serrant dans ses bras. Au cours de son apparition qui n’aura duré que quelques minutes, le président russe a rendu hommage aux militaires russes, mobilisés en Ukraine. Selon ses dires, "ils se battent avec héroïsme, courage et valeur : nous sommes fiers d’eux". "Aujourd’hui, la hiérarchie (militaire) m’a dit que des combats étaient en cours sur nos terres historiques, pour notre peuple", a proclamé le président. Ce bref discours s’est terminé par l’hymne russe et trois "Hourra !", le cri de guerre de l’armée.
> Consulter notre dossier sur la crise en Ukraine