Dimanche 5 février, des Irakiennes ont manifesté à Bagdad pour réclamer une loi contre les violences domestiques, quelques jours après le décès d’une youtubeuse, étranglée par son propre père.
Fin janvier, Tiba al-Ali, 22 ans, a été tuée dans la province de Diwaniya (sud), indiquait le ministère de l’Intérieur vendredi dernier. Son père s’est rendu à la police, avouant le meurtre de la jeune femme. Dimanche, une vingtaine de militantes s’étaient rassemblées sur une avenue qui mène au Conseil suprême de la magistrature… La police leur a barré la route. Leur appel a été relayé par la mission de l’ONU en Irak qui a appelé le gouvernement local à "faire adopter une loi qui criminalise explicitement les violences sexistes".
Tiba al-Al habitait en Turquie depuis 2017 et était juste en visite en Irak quand son père l’a tuée. Sur YouTube, elle publiait des vidéos de sa vie quotidienne, aux côtés de son fiancé, et parlait de chirurgie esthétique.
> À lire aussi : Irak : il tue sa mère, son frère et ses deux sœurs "sous l’influence de la drogue"
Les pancartes lors de la manifestation du dimanche disaient notamment : "Arrêtez de tuer les femmes", "Nous réclamons que le meurtrier de Tiba rende des comptes".... Une manifestante de 22 ans a expliqué "nous réclamons des lois pour protéger les femmes, notamment une loi contre les violences domestiques", rapportent les médias français comme TF1Info. "Nous sommes venues protester contre le meurtre de Tiba et de toutes les autres avant elle. Qui sera la prochaine victime ?"… "Nous poursuivrons notre mobilisation, en raison d’une augmentation des violences domestiques et des féminicides", a fustigé une autre.
Dans le cadre du rassemblement, Hanaa Edwar, militante des droits humains, a été reçue par un magistrat du Conseil suprême de la magistrature.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
TW : sexual assault,murder
This is FEMICIDE -NO HONOUR in killing women & media must highlight femicide instead of minimising.
Tiba al-Ali, 22,was murdered by her father while visiting 🇮🇶
Reports say she fled to live in 🇹🇷 as her brother had been sexually assaulting her. pic.twitter.com/8xcErKrL0s
— Tehmina Kaoosji (@TehminaKaoosji) February 5, 2023
UN in Iraq condemns the killing of Tiba al-Ali and calls on all parties to protect women and girls from violence pic.twitter.com/5LXVrPTsXw
— UNAMI (@UNIraq) February 5, 2023