Cette décision historique a été saluée comme une victoire importante pour les droits des personnes LGBT en Corée du Sud.
Un tribunal en Corée du Sud a reconnu les droits d’un couple de même sexe mardi 21 février, rapporte Le Figaro. Cette décision historique a été saluée comme une victoire importante pour les droits des personnes LGBT.
Pour rappel, cette affaire a été initiée par So Seong-wook et Kim Yong-min. Ces deux hommes se sont mariés en 2019, mais la cérémonie n’a aucune validité juridique au regard de la loi sud-coréenne, car les mariages de personnes de même sexe ne sont pas reconnus dans le pays.
Deux ans après leur union, So Seong-wook a attaqué en justice le NHIS (National Health Insurance Service), le service public d’assurance santé du pays en 2021. Cette entité a suspendu les prestations dont bénéficiait son partenaire, enregistré comme personne à charge après avoir découvert que les deux hommes formaient un couple de même sexe. En 2022, un tribunal d’une juridiction inférieure a donné raison au NHIS.
La décision de cette juridiction a été annulée mardi par la Haute Cour de Séoul qui a ordonné au service d’assurance santé de rétablir les prestations de Kim Yong-min. "Aujourd’hui, nos droits sont reconnus au sein du système juridique", a-t-il annoncé à l’issue de l’audience. Selon ses dires, cela représente une victoire pour tous ceux qui souhaitent l’égalité pour les couples de même sexe. De son côté, le NHIS a indiqué faire appel.
Autre source : Agence de presse sud-coréenne Yonhap
> A lire aussi : La cousine du roi Charles III va épouser une femme