En 2022, le taux de fécondité de la Corée du Sud s’est établi à 0,78. Une nouvelle baisse pour ce pays asiatique qui recense déjà le nombre d’enfants par femme le plus faible dans le monde.
La Corée du Sud a encore enregistré le taux de fécondité le plus bas du monde en 2022 avec 0,78 enfant en moyenne par femme. Comme le relaie BFMTV, le pays est le seul au monde à avoir un taux de fécondité à moins 1. Pour qu’un pays soit ’stable’ au niveau de la population, il doit avoir un taux de fécondité d’au moins 2,1. Le taux de fécondité de la Corée du Sud n’a pas arrêté de chuter depuis 2015. Une même dynamique est observée en Japon et en Chine.
Comment cette ’tendance’ peut-elle être expliquée ? Des spécialistes citent notamment la culture du travail sud-coréenne valorisant les longues heures au bureau, des salaires stagnants alors que les loyers ne cessent d’augmenter, et la petite surface des logements.
Les chercheurs évoquent également un changement de rapport au mariage et au genre, mais aussi d’un "sentiment grandissant de désillusion chez les plus jeunes générations".
> À lire aussi : La Chine ne délivre plus des visas de court séjour pour les Sud-Coréens
Au mois de septembre dernier, les autorités sud-coréennes avaient annoncé avoir dépensé l’équivalent de 200 milliards de dollars (180 milliards d’euros) en 16 ans pour inciter la population à faire des bébés, sous forme, notamment d’allocations.
En dépit de cela, une étude révélée par le New York Times indique que 48% des Sud-Coréens ne veulent pas d’enfant, et ce chiffre est à 65% chez les femmes. En 2022, 249 000 naissances ont été enregistrées pour 372 800 décès.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re