Mercredi 8 février, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a dirigé une parade militaire lors de laquelle une quantité record de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) a été dévoilée.
La parade avait pour objectif de présenter les armes les plus avancées de la Corée du Nord. Elle a eu lieu dans la soirée du mercredi 8 février à Pyongyang, la capitale, sur la place Kim Il Sung, le fondateur du pays et grand-père de l’actuel dictateur au pouvoir.
Selon les médias français comme Le Point, le site spécialisé NK News à Séoul indique qu’au moins 10 exemplaires du plus gros ICBM nord-coréen, le Hwasong-17, ainsi que des véhicules conçus pour transporter des ICBM à combustible solide, ont été révélés au public. L’apparition des missiles balistiques intercontinentaux aurait déclenché les "acclamations enthousiastes" des spectateurs, et qu’une "unité d’opération nucléaire tactique", composée de soldats et d’autres missiles, avait également été présentée.
> À lire aussi : Pyongyang intensifiera ses exercices militaires pour "perfectionner la préparation à la guerre"
L’expert Ankit Panda, basé aux États-Unis, analyse que la Corée du Nord a montré plus d’ICBM lors de cette parade qu’ils n’en avaient jamais montrés auparavant, "concordant avec la directive de Kim Jong-un de produire en masse des armes nucléaires et des systèmes de lancement". Il estime que cela pourrait être un problème pour les États-Unis, car son système de défense antimissile ne peut lutter que contre une menace nord-coréenne "limitée".
Pyongyang a "maintenant démontré que ses forces nucléaires sont loin d’être limitées", a-t-il observé. Leif-Eric Easley, professeur à l’Université d’Ehwa à Séoul, pense pour sa part que le Nord essaie de "se proclamer" comme étant une puissance nucléaire complète.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re