Selon un nouveau décompte des autorités ce jeudi 23 février, des dizaines de disparus ont été également recensés après l’effondrement d’une mine en Chine.
Un site minier s’est effondré en Chine ce mercredi. Le dernier bilan des autorités locales fait état d’au moins quatre morts, 6 blessés et 49 personnes portées disparues. Le drame s’est produit aux alentours de 13 heures locales lorsqu’une colline de 180 mètres s’est écroulée dans une mine de charbon à ciel ouvert de l’ouest de la Mongolie intérieure (Nord), rapporte Le Figaro citant la télévision CCTV. Les blessés se trouvent dans un état stable, a confié un médecin de l’établissement hospitalier à la chaîne. "On venait juste de reprendre le travail. Vers 13h15, on a vu que des roches commençaient à tomber depuis le haut de la colline. C’était de plus en plus fort", a expliqué un ouvrier survivant, Ma Jianping. "Il a été décidé d’évacuer les lieux. Mais il était déjà trop tard. Toute la colline s’est effondrée", a-t-il relaté sur son lit d’hôpital.
La recherche des disparus a été suspendue momentanément après un glissement de terrain mercredi soir avant de reprendre. Des centaines de sauveteurs ont été mobilisés sur le lieu de l’effondrement situé dans la bannière gauche d’Alxa - nom d’une zone administrative de la région. Pour le moment, les causes du drame restent encore inconnues. Interrogée sur cet effondrement, la Xinjing Coal Mining Company, l’opérateur du site minier, n’a fait aucun commentaire. "Les raisons de l’effondrement font actuellement l’objet d’une enquête" et "le personnel concerné" a été interpellé, ont souligné les autorités. De son côté, le président chinois Xi Jinping a exigé des autorités locales qu’elles fassent tout leur possible pour chercher et secourir les personnes portées disparues.
Lire toute l’actualité en Chine