Déjà condamné à 23 ans de prison à New York, l’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein risque de passer sa vie derrière les barreaux après cette nouvelle peine prononcée à Los Angeles.
Un tribunal de Los Angeles a condamné l’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein à 16 ans de prison ce jeudi pour viol et agressions sexuelles d’une mannequin européenne. Les faits se sont produits en 2013 dans un hôtel de Beverly Hills. Avant même la sortie du verdict, l’ancien titan d’Hollywood avait annoncé souhaiter faire appel de sa condamnation. Ce deuxième procès pour l’ancien producteur a permis à de nombreuses femmes de libérer la parole, dont quatre d’entre elles ont témoigné de manière anonyme contre lui. Durant l’audience, des plaignantes en sanglots ont raconté avoir été forcées par l’accusé à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013, rapporte BFMTV.
A l’issue du procès, les jurés ont finalement déclaré Harvey Weinstein coupable de toutes les accusations portées par la mannequin européenne. En revanche, il a été relaxé concernant les plaintes déposées par une deuxième femme. Dans la foulée, aucune peine n’a été prononcée concernant les allégations portées par les deux autres. Après la condamnation de l’ex-producteur au pénal, le top model, reconnu comme victime à l’issue du procès a porté plainte début février devant un tribunal de Los Angeles pour obtenir des dommages-intérêts au civil.
Les rumeurs concernant le comportement de l’ex-producteur ont circulé depuis des années à Hollywood. Le scandale, à l’origine du mouvement #MeToo, a finalement éclaté en 2017. Depuis, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Avec cette nouvelle condamnation, il risque de passer le restant de ses jours en prison. En effet, il a déjà été condamné à 23 ans d’emprisonnement à New York en 2020 pour des faits similaires et dont il a fait appel.
Voir notre dossier complet sur l’affaire Harvey Weinstein