Ce week-end, plusieurs localités côtières de l’État de Sao Paulo, au Brésil, ont été touchées par une forte tempête accompagnée de précipitations "record". Plusieurs dizaines de personnes y ont perdu la vie.
Une forte tempête, accompagnée d’une quantité "record" de pluie, a frappé plusieurs localités de l’État de Sao Paulo (Brésil) durant le week-end du Carnaval. Au moins 36 personnes sont mortes à cause des inondations et des glissements de terrain, selon le gouvernement local dans un communiqué publié dimanche. "Malheureusement, nous allons avoir de nombreux autres décès", a déploré le chef de la Défense civile de l’État de Sao Paulo, Henguel Pereira, cité par le quotidien Folha de S.Paulo.
Les autorités n’ont pas encore précisé le nombre de blessés et disparus. Elles sont toujours à pied d’œuvre pour venir en aide aux habitants. Les équipes mobilisées "poursuivent dans la nuit (de dimanche) et tôt (lundi matin) les activités de recherche et de sauvetage", a précisé le gouvernement de Sao Paulo. Le rapport communiqué dimanche fait, par ailleurs, état de 228 personnes déplacées et 338 autres évacuées dans cette région du sud-est du Brésil.
L’état d’urgence a été décrété dans cinq municipalités, rapportent plusieurs médias. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, se rendra dans la zone touchée par la tempête ce lundi matin. "Demain, je me rendrai à Sao Paulo pour visiter la région et soutenir les efforts pour faire face à cette tragédie", a-t-il déclaré sur Twitter.
> L’actualité en continu sur Linfo.re