Le Pentagone a publié le selfie d’un de ses pilotes qui survolait le ballon chinois alors qu’il se trouvait au-dessus des États-Unis.
La photo a été prise le 4 février dernier depuis le cockpit d’un avion de reconnaissance de l’US Air Force. Le ministère américain de la Défense a publié ce mercredi le selfie d’un pilote qui approchait le ballon-espion chinois au-dessus des États-Unis. Dans un article daté du 9 février, CNN a déjà mentionné le "selfie", mais ne l’a pas dévoilé. L’image montre le ballon en arrière-plan et l’ombre d’une des ailes du U-2, un appareil de reconnaissance et de surveillance monoplace, monomoteur, à haute altitude, selon l’armée de l’air américaine. Le ballon-espion a été abattu le 4 février après avoir survolé la côte est des États-Unis, en Caroline du Sud, rappelle BFMTV.
Repéré le 28 janvier dans l’ouest des Etats-Unis, le ballon a survolé au-dessus de l’État du Montana (ouest) abritant des silos de missiles nucléaires. Il s’est ensuite déplacé en direction de l’est. Après sa destruction le 4 février dernier, des équipes ont été rapidement mobilisées pour récupérer les débris en mer. Selon les informations du Pentagone, le ballon chinois d’environ 60 mètres de hauteur portait une sorte d’énorme nacelle. Sa taille serait l’équivalent de trois autobus. Il était "équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement", a souligné un haut responsable du département d’État américain.
Lire toute l’actualité dans le monde
📸 : The Pentagon has provided & confirmed authenticity of this selfie taken by a U-2 pilot flying by the Chinese surveillance balloon.
CNN reported earlier this month that the photo had reached legendary status in the Pentagon and NORAD. pic.twitter.com/BWRiSxADSO
— Haley Britzky (@halbritz) February 22, 2023