Alors que les recherches se sont poursuivies, mardi 21 février, après les glissements de terrain causés par les pluies torrentielles au Brésil, les secours tentent encore de retrouver 38 personnes.
Des pluies torrentielles se sont déversées dans le sud-est du Brésil entraînant d’importants glissements de terrain. Selon le dernier bilan des autorités, au moins 44 personnes sont décédées. Les recherches étaient en cours, mardi, car 38 personnes étaient encore portées disparues. "Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent sans relâche", a indiqué le bureau du gouverneur de Sao Paulo sur les propos repris par Ouest France. Selon la même source, 1 730 personnes étaient temporairement évacuées de leurs maisons et 760 étaient sans abri. "Nous ne savons pas quel sera le nombre de morts. Nous trouverons peut-être des corps là où nous ne l’imaginions pas", a de son côté affirmé le gouverneur Tarcisio de Freitas, au retour d’un survol en hélicoptère de la zone sinistrée.
Plus de 680 millimètres de pluie ont été enregistrés en 24 heures à Sao Sebastiao, station balnéaire à environ 200 km de Sao Paulo. Le chiffre qui est le double des précipitations mensuelles est un record national, a confié le gouvernement de l’État de Sao Paulo. Après la tombée de nouvelles pluies dans la région, les efforts de recherche étaient compliqués à la tombée de la nuit. Dans la même ville brésilienne, vingt-cinq personnes, dont six enfants, sont soignées dans les hôpitaux. Sept patients se trouvent dans un état critique, ont souligné les autorités locales. Selon ces dernières, près de mille sauveteurs, 50 voitures et 14 hélicoptères ont été mobilisés sur place.
Lire toute l’actualité au Brésil