Le canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle du monde risque de ne pas ouvrir cette année faute de glace. Les températures sont anormalement élevées pour la saison.
Le réchauffement climatique impacte le canal Rideau, l’un des lieux emblématiques du Canada. Comme le rapporte Le Figaro, la plus grande patinoire naturelle du monde risque de ne pas ouvrir cette année. L’hiver est bien trop doux en décembre et en janvier avec des températures anormalement élevées pour la saison. Selon les autorités, Ottawa devrait enregistrer son troisième hiver le plus chaud.
Bruce Devine, gestionnaire de la patinoire pour Ottawa s’est exprimé sur cette situation préoccupante. "Cette année, Mère Nature nous envoie un défi : avec la température clémente, on a du mal à bâtir une bonne glace solide", a-t-il lancé. Le mercure doit se maintenir entre -10 et -20 degrés pendant près de deux semaines pour que le canal Rideau soit praticable et la glace doit être d’une épaisseur d’au moins 30 centimètres. Le gestionnaire a déploré qu’actuellement la glace est poreuse et de mauvaise qualité à plusieurs endroits.
L’ouverture de la plus grande patinoire du monde se réduit progressivement ces dernières années alors que cet endroit devrait être accessible dès la fin du mois de décembre pour 30 à 60 jours. "De toute évidence, nous constatons de plus en plus les effets du changement climatique au Canada et le canal est l’exemple de la façon dont notre climat évolue", a déploré le ministre de l’Environnement canadien, Steven Guilbeault.
Consulter notre dossier sur le changement climatique