Aux États-Unis, les alligators peuplent la Floride ainsi que le sud-est tropical et humide du pays. Un de ces reptiles a pourtant été découvert vivant à New York, dans un parc de Brooklyn. L’animal était dans un très mauvais état.
Cet alligator a probablement été abandonné par son propriétaire. Le reptile a été découvert dimanche matin dans l’étang de Prospect Park, a fait savoir le service des parcs et espaces récréatifs de New York dans un communiqué. Les gardes forestiers ont sorti la bête de l’eau (1,2 mètre de long) "dans un mauvais état et très léthargique".
Dans des propos relayés par les médias français comme Le Point, le communiqué ajoute : "heureusement personne n’a été blessé et l’animal est en observation". Il a ensuite été envoyé au zoo du Bronx. Le service des espaces verts prévient que "relâcher des animaux dans les parcs de New York est illégal".
> À lire aussi : ‘Le compostage humain’ autorisé par l’État de New York
L’alligator est habitué aux climats chauds et tropicaux. Il a sans doute subi "un choc thermique" dans l’eau froide de l’étang du Park, même s’il faisait 10°C ce matin-là dans la Grosse Pomme. "Les parcs ne sont pas des habitats adéquats pour ce type d’animaux, qu’ils soient domestiques ou pas", souligne le communiqué.
Mais aussi, la situation était dangereuse pour les promeneurs. Par ailleurs, il y avait également un risque de "faire disparaître des espèces naturelles et altérer la qualité de l’eau".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
An alligator abandoned in New York City was found "very lethargic" near a lake in Brooklyn’s Prospect Park on Sunday.
The 4-foot alligator was possibly suffering cold shock, local authorities said, since the species is used to tropical climates. https://t.co/J6NR2sNTFu
— CBS News (@CBSNews) February 21, 2023