Le ballon a été observé au-dessus du territoire américain "depuis plusieurs jours". Les États-Unis l’ont abattu samedi au-dessus de l’Atlantique.
Jeudi passé, le Pentagone affirmait suivre de près les mouvements d’un "ballon espion" chinois volant à haute altitude au-dessus des États-Unis. L’engin a été observé dans l’espace aérien américain depuis plusieurs jours.
"Après une analyse minutieuse", les commandants militaires américains rejetaient cependant l’option d’abattre le ballon à cause du danger que pourrait faire courir la chute de débris sur les personnes au sol. L’armée a donc attendu avant de passer à l’action.
Samedi 4 février, un avion de chasse américain a finalement abattu le ballon espion chinois au-dessus de l’Atlantique, sur ordre du président Joe Biden. Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, l’a annoncé dans un communiqué.
Peu de temps après l’opération le locataire de la Maison Blanche a confirmé avoir "ordonné au Pentagone d’abattre le ballon chinois dès que possible". "Je veux féliciter les pilotes qui l’ont fait", a-t-il salué, selon les propos rapportés par nos confrères de BFMTV.
Moment the #ChineseSpyBalloon was shot down. #Balloon pic.twitter.com/H9skbByLUs
— Michael Steinberg (@MichaelWX18) February 4, 2023
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re