Le drame s’est produit le soir du mercredi 15 février, dans un quartier de DeLand en Floride. L’enfant avait pris l’arme à feu dans la table de nuit de son père.
Mercredi soir, un couple résidant en Floride a laissé sa fille de 16 ans en charge de ses frères (3 et 8 ans) au domicile familial, car il devait faire des courses au centre commercial. Durant l’absence des adultes, le cadet de la fratrie a pris une arme de poing qu’il a trouvé dans une table de chevet dans la chambre parental, rapporte Le Parisien.
Le petit garçon se serait tiré au visage en manipulant l’arme à feu. Sa sœur a rapidement alerté la police. C’était "l’un des pires appels imaginables", selon le shérif du comté de Volusia, Mike Chitwood, lors d’une conférence de presse. Aussitôt, une équipe a été envoyée sur les lieux, dans une maison à DeLand.
Le policier arrivé en premier sur place a effectué les gestes de premier secours sur le petit garçon, en vain. Sa blessure était "trop grave". L’enfant a été déclaré mort. Le shérif se demande comment le petit "a déchargé l’arme" tout près de son visage alors qu’il faut, selon ses dires, une forte pression pour enfoncer la gâchette.
Le père de famille est un agent pénitentiaire, mais son travail ne nécessite pas d’arme de service, selon la même source. Pour le moment, aucune charge n’a été retenue contre les parents, car selon la loi en Floride, "aucune arrestation ne doit être effectuée" dans les 7 jours lorsqu’un enfant se tue accidentellement. Toutefois, une enquête a été ouverte.