D’après les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), le pourcentage d’enfants qui ne mangent pas un légume et un fruit par jour était plus élevé chez les enfants noirs que les enfants blancs.
S’il est recommandé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour pour bien grandir, les enfants américains sont encore loin du compte. Selon une étude des autorités sanitaires publiée jeudi 16 février, 50% des jeunes enfants aux Etats-Unis ne mangent pas au moins un légume quotidiennement. La proportion diminue pour la consommation de fruits, car un jeune enfant sur trois (32%) n’en mange pas au moins un par jour. Autre fait marquant : le pourcentage d’enfants qui ne mangent pas un légume et un fruit par jour est plus élevé chez les enfants noirs que les enfants blancs. C’est également le cas des enfants vivant dans des foyers plus pauvres avec peu de nourriture disponible, souligne Le Figaro.
Ces estimations sont le résultat d’un questionnaire soumis aux parents d’environ 18 300 enfants âgés d’entre 1 et 5 ans. L’étude a été réalisée entre juin 2021 et janvier 2022. Elles ont été révélées par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale du pays. Aux Etats-Unis, 57% des enfants avaient consommé une boisson contenant des sucres ajoutés au moins une fois durant la semaine précédant l’étude. Les CDC ont souligné l’importance pour les jeunes enfants de manger des fruits et légumes pour combler leur besoin en nutriments spécifiques. En outre, les sucres ajoutés peuvent favoriser l’obésité, les caries, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
> A lire aussi : "Manger 5 fruits et légumes par jour" : comment calculer les portions ?