Cette mise à jour a été annoncée à cause d’un problème de l’assistant "autonome" des voitures pouvant entraîner des dangers potentiels pour les clients.
La conclusion de l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) s’annonce comme un coup dur pour Tesla et ses clients. Le constructeur devra effectuer une mise à jour de ses 362 758 voitures aux Etats-Unis, car la bêta de son "Full self-driving mode" (FSD, ou "capacité de conduite entièrement autonome" en France) peut être potentiellement dangereux. En effet, un risque d’accident est à craindre, car le véhicule est amené à agir de façon potentiellement dangereuse aux intersections. Avec les défauts du logiciel facturé à 15 000 dollars, le véhicule peut rouler tout droit alors qu’il doit tourner dans une voie de dégagement. Le rappel concerne tous les modèles de la gamme, S, X, Y et le modèle 3, équipés du logiciel FSD ou prévus pour le recevoir, rapporte 20 Minutes.
Afin de régler ces défauts, Tesla va procéder à une mise à jour du logiciel, à sa charge. Pour l’instant, il n’a pas encore été indiqué si le constructeur est capable de corriger les problèmes soulevés. Dans le cas échéant, il devra rétrograder le logiciel à une version moins complète et rembourser ses clients. La mise à jour ne signifie pas forcément ramener son véhicule à un point de contrôle Tesla. "Le terme ’’rappel’’ pour qualifier une mise à jour du logiciel est anachronique et simplement erroné’", a tweeté Elon Musk, en réaction à l’annonce.
Voir notre rubrique consacrée aux automobiles