Le jeudi 2 février, le ministre américain de la Sécurité intérieure a indiqué que près de 1 000 enfants migrants, séparés de leurs parents pendant la présidence de Donald Trump n’ont pas encore retrouvé leurs parents.
Joe Biden voulait corriger ce qu’il estimait être une "honte nationale". Dès qu’il est arrivé à la Maison-Blanche, le Président démocrate avait mis sur les rails une cellule dédiée à l’identification et la localisation des familles de migrants séparées sous l’ère Trump. "À ce jour, le groupe de travail a identifié 3 924 enfants séparés" de leurs familles entre 2017 et 2021, dont 998 n’ont pas encore été réunis avec leurs proches, a fait savoir le ministère de la Sécurité intérieure après 2 années de travaux.
Parmi ces enfants, 148 sont "en voie" de rejoindre leurs familles, tandis que "183 familles ont été informées de la possibilité d’être réunies", a-t-il précisé, rapportent les médias français comme Ouest-France. "Nous comprenons que ce travail essentiel n’est pas terminé", a observé le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas. "Le groupe de travail continue à essayer de contacter les familles séparées afin de leur offrir la possibilité de se retrouver aux États-Unis", a continué M. Mayorkas.
> À lire aussi : Donald Trump bientôt de retour sur Facebook et Instagram
Donald Trump et son équipe avaient fait de la lutte contre l’immigration illégale une des grandes lignes de la présidence du Républicain. L’administration de l’ancien président avait évoqué en 2017 l’idée de séparer les familles de migrants entrées illégalement sur le sol états-unien comme arme de dissuasion.
La politique ’Tolérance Zéro’ de Donald Trump avait été lancée en avril 2018. Elle consistait à poursuivre pénalement les personnes entrées illégalement à la frontière avec le Mexique. De ce fait, les parents pouvaient être mis derrière les barreaux sans leurs progénitures.
Cette politique avait tellement choqué que Donald Trump y a mis un terme dès juin 2018.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re