Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) aux Etats-Unis ont publié un rapport concernant la santé mentale des lycéens, notamment des jeunes filles américaines.
Une étude a été menée pour analyser les évolutions de la santé mentale des lycéens aux Etats-Unis sur 10 ans. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale du pays, ont publié les résultats dans un rapport. Les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme lundi 13 février à cause des chiffres très préoccupants.
Près de trois lycéennes sur cinq, soit 57% se sont senties tristes ou désespérées en 2021 sur une période d’au moins deux semaines. Ce chiffre est un record sur les dix dernières années, puisqu’en 2011, seules 36% des filles déclaraient la même chose.
Lors d’une conférence de presse, Debra Houry, responsable aux CDC, a indiqué que les adolescentes américaines sont submergées par une vague grandissante de tristesse, de violence et de traumatismes. "Ces données sont difficiles à entendre, et devraient déboucher sur des actions", a-t-elle exhorté.
Dans ce rapport, les CDC ont noté qu’une lycéenne sur cinq, soit 18% a subi des violences sexuelles en 2021 et plus de 14% se sont vues imposer une relation sexuelle. Les centres de prévention ont aussi indiqué que 30 % des lycéennes ont envisagé de se suicider en 2021 contre 19% il y a 10 ans. "C’est très alarmant", a alerté Kathleen Ethier, directrice du département des CDC chargé des adolescents et de la santé à l’école. Selon ses dires, chaque groupe de 10 adolescents que vous connaissez, au moins l’une d’elles, et probablement plus, a été violée. "Cette tragédie ne peut pas continuer", a-t-elle souligné.
> A lire aussi : Santé mentale : un plan d’urgence réclamé pour les jeunes