Le président des Etats-Unis Joe Biden compte bien se présenter à la présidentielle américaine de 2024, mais il ne va pas annoncer sa candidature tout de suite.
Agé de 80 ans, le président américain Joe Biden a bien l’intention de se présenter à la présidentielle américaine de 2024. Mais "mon intention a été depuis le début de me présenter", a-t-il déclaré vendredi lors d’une interview accordée à ABC News, propos repris par BFMTV. Toutefois, il ne compte pas encore officialiser sa candidature dans l’immédiat. "Il y a trop d’autres choses que nous devons terminer à court terme avant que je ne commence à faire campagne", a-t-il souligné. Si son âge suscite des inquiétudes, le locataire de la Maison-Blanche a assuré la semaine dernière qu’il est "vigoureux" et "apte" à remplir ses fonctions. Il a précisé que sa décision d’officialiser ou non sa candidature n’a facteur n’a pas influencé sa décision.
Plus tôt dans la journée, son épouse Jill Biden a confirmé son intention de briguer un nouveau mandat à la Maison Blanche. Elle a indiqué à l’agence Associated Press qu’il ne restait plus qu’à décider de l’endroit et de la date de l’annonce d’entrée en campagne. Joe Biden, qui est déjà le plus vieux président américain en exercice, aura donc 86 ans à la fin de son second mandat s’il est réélu. "Tout ce que je peux dire, c’est : prêtez attention à ce que je fais", a-t-il lâché en réponse aux hésitations de ses détracteurs, en particulier l’ex-président républicain Donald Trump.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis