Nestor Osuna, ministre colombien de la Justice, a présenté un projet de loi très controversée….
Le ministre de la Justice a présenté un projet de loi qui contient une proposition polémique… À savoir : dépénaliser l’inceste entre parents au premier degré, dans le but, notamment de désobstruer les prisons. "Ce que nous proposons de supprimer, c’est que deux personnes, toutes deux adultes, qui consentent librement à avoir des relations sexuelles, soient envoyées en prison", a-t-il développé sur une radio locale, le mardi 7 février.
Nestor Osuna a développé, d’après lui, les différences entre inceste et autres crimes sexuels. Il a estimé que l’inceste n’est "ni un viol, ni un acte sexuel abusif, ni un acte sexuel avec des mineurs". Le ministre a ajouté que ces crimes "resteront punis avec les peines élevées qu’ils méritent", et que par contre, l’inceste avec un enfant représente un viol.
> À lire aussi : Colombie : un glissement de terrain fait au moins trois morts
Alors que l’âge du consentement sexuel en Colombie est de 14 ans, le ministre n’a pas souligné ce qui arrivera dans le cas d’une relation incestueuse entre un adolescent de 14 à 18 ans et un adulte. De son côté, Ernesto Macias, ancien président du Sénat et membre du parti du Centre démocratique (droite), a fustigé sur twitter qu’il s’agit d’un "message néfaste pour les familles et une incitation macabre pour les violeurs", rapportent les médias français comme Le Figaro.
Par ailleurs, le nouveau projet de loi sur les prisons prévoit de donner un permis de travail aux détenus qui ont purgé plus de la moitié de leur peine pour des délits mineurs. Ils pourront alors sortir la journée pour aller au travail, mais devront retourner en prison la nuit.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re