Les dauphins roses sont des espèces menacées d’extinction. La marine colombienne en a sauvé deux dans un affluent du Rio Meta, à l’est du pays.
Deux mammifères marins se sont retrouvés piégés dans un affluent du Rio Meta, à l’est de la Colombie. Il s’agissait de deux dauphins roses, une espère menacée d’extinction. Le 13 février, la marine colombienne a mené une opération pour les sauver.
Équipés de hamacs et de filets de pêche, les membres de la marine ont sorti les deux mammifères de l’estuaire en seulement quelques minutes. Ils ont été soutenus par des spécialistes, qui se sont assurés de l’état des animaux.
Les dauphins ont été transportés jusque dans le Cano Juriepe, à 500 m de là, où ils ont pu être relâchés. Il a fallu les asperger continuellement d’eau. D’après Erika Gomez, une biologiste qui a coordonné l’opération de sauvetage, la femelle adulte pesait 140 kg et son petit 35 kg.
Normalement, les dauphins roses vivent en eau douce. Ils peuvent être aperçus en Amérique du Sud, dans des pays tels que la Colombie, mais aussi le Brésil, le Venezuela, le Pérou, l’Équateur et la Bolivie. C’est une espèce menacée d’extinction à cause de la pêche, mais aussi du réchauffement climatique et de la contamination des rivières au mercure.
En #Vichada dos delfines rosados atrapados en el Caño Juriepe, cerca del río Meta, fueron rescatados tras un trabajo articulado entre @ArmadaColombia @COL_EJERCITO, @Dimarcolombia, @FundacionOmacha, @WCSColombia, @Corporinoquia y @alcaldiapcr#CustodiosDelMedioAmbiente pic.twitter.com/GngGs8jf7R
— Fuerzas Militares de Colombia (@FuerzasMilCol) February 20, 2023