Ce décès est survenu suite à une mauvaise manipulation dans un hôpital tunisien. La triste histoire a été rapportée dans le Journal of Medical Case Reports et relayée par The Sun.
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), un homme de 64 ans s’est rendu dans un hôpital en Tunisie pour se faire insérer un cathéter urinaire externe. Le dispositif, placé sur sa partie génitale comme un préservatif, est relié à une poche de recueil d’urine. Dix jours plus tard, le sexagénaire est revenu dans l’établissement, car il était fiévreux et ressentait des douleurs au niveau de son sexe, qui se décolorait en brun-noir.
En l’auscultant, les médecins ont constaté que l’extrémité du pénis de cet homme était "engorgée" et "gangreneuse". Son sexe était apparemment en train de pourrir. Ce diagnostic a été confirmé par plusieurs analyses sur le patient. La gangrène peut survenir à la suite d’une blessure, d’une infection ou d’une affection de longue durée altérant la circulation sanguine. Le niveau de globules blancs dans son sang était en outre anormalement élevé.
C’est en général dû à la réaction de l’organisme pour combattre une infection. L’homme a donc reçu des antibiotiques, en vain. Les médecins ont alors décidé de lui retirer le pénis infecté pour lui sauver la vie, mais le sexagénaire est décédé. Il est mort d’une septicémie. Cette dernière se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une infection et commence à endommager les propres tissus et organes du corps.