Le pape François a effectué une visite de 48 heures au Soudan du Sud, un pays déchiré par la violence et la misère. Il a appelé à un “sursaut” pour la paix.
De 2013 à 2018, le Soudan du Sud est en proie à une guerre civile entre les partisans des deux dirigeants ennemis Salva Kiir et Riek Machar qui a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.
En visite de 48 heures dans ce pays déchiré par la violence et la misère, le pape François a appelé à un "sursaut" pour la paix devant près de 70 000 fidèles, rapporte Euronews. "Déposons les armes de la haine et de la vengeance (…), surmontons ces antipathies et aversions qui, au fil du temps, sont devenues chroniques et qui risquent d’opposer les tribus et les ethnies", a-t-il lancé.
Malgré la signature d’un accord de paix en 2018, les violences perdurent, puisque le bureau de la coordination des affaires humanitaires a recensé 2,2 millions de déplacés internes en décembre. Pape François a ainsi renouvelé de "toutes ses forces l’appel le plus pressant à reprendre sérieusement le processus de paix afin que les violences prennent fin et que les gens puissent retrouver une vie digne".
Selon ses dires, un grand nombre d’enfants nés ces dernières années n’ont connu que la réalité des camps de personnes déplacées, oubliant l’air du pays, perdant le lien avec leur terre d’origine, leurs racines, leurs traditions. "On ne peut plus attendre", a-t-il poursuivi.
Sources : Euronews, France 24
> A lire aussi : Le pape François envisage de se rendre à Marseille d’ici octobre