La tenue de cette réunion d’urgence de l’OMS a été annoncée alors que la Guinée équatoriale a enregistré neuf décès et 16 cas suspects de la maladie à virus de Marburg.
En un mois, neuf personnes sont décédées des suites de la maladie à virus de Marburg en Guinée équatoriale. Seize cas suspects de cette fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola ont été également recensés dans le pays. Face à la situation sur la place, l’OMS a annoncé mardi la tenue d’une réunion d’urgence ce mardi. Dans un bref communiqué, l’Organisation mondiale de la santé a mentionné qu’elle allait convoquer dans la journée "une réunion d’urgence" du consortium dit Marvac. Celui-ci œuvre pour la promotion de la collaboration internationale pour le développement de vaccins contre le virus de Marburg. Le consortium est composé par des représentants de l’industrie pharmaceutique, d’organisations à but non lucratif, des autorités et du monde universitaire.
A l’heure actuelle, aucun vaccin ni traitement antiviral n’a été approuvé pour traiter le virus de Marburg, rapporte Le Figaro. Cependant, les malades bénéficient de soins de soutien - réhydratation par voie orale ou intraveineuse – en plus du traitement des symptômes spécifiques pour augmenter leurs chances de survie. D’après l’OMS, une série de traitements potentiels, dont des produits sanguins, des thérapies immunitaires et des médicaments, ainsi que des vaccins candidats avec des données de phase 1 sont en cours d’évaluation. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste par une forte fièvre, de la fatigue, des vomissements et des diarrhées sanguinolentes.
Lire toute l’actualité dans le monde