Depuis le début du mois, l’Afrique du Sud a dénombré cinq cas de choléra, dont un mortel.
Le choléra a fait un mort en Afrique du Sud. C’est la première fois depuis quinze ans que le pays a enregistré un décès lié à cette maladie infectieuse. La victime, un homme âgé de 24 ans, est originaire de Benoni situé à une quarantaine de kilomètres de Johannesburg. Son décès a été confirmé dimanche 19 février à l’hôpital, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Les tests menés ont ensuite révélé qu’il s’agissait bien du choléra. Depuis début février, le pays a enregistré cinq cas de cette infection diarrhéique, rapporte Le Figaro.
L’Afrique du Sud a connu sa dernière épidémie de choléra en 2008-2009. A l’époque, le pays a recensé quelque 12 000 cas. La maladie sévissait au Zimbabwé voisin. Cette fois, le Malawi, pays d’Afrique australe, est le foyer de l’épidémie. Confronté à un manque de vaccins, le pays connaît actuellement une vague meurtrière avec au moins 1 400 décès sur les 45 000 cas signalés depuis mars 2022, déplore l’ONU. Le Mozambique et le Zimbabwe comptent également des malades.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis en garde face à la forte recrudescence du choléra en Afrique. Pour rappel, cette infection diarrhéique aiguë est causée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie.
Lire toute l’actualité en Afrique