Si les jacuzzis permettent de se détendre, ces bains à remous peuvent représenter un danger pour notre santé selon une microbiologiste. Explications.
Primrose Freestone, microbiologiste à l’université de Leicester (Royaume-Uni), développe dans un article de The Conversation : "tout ce que nous avons sur la peau se dépose dans l’eau chaude qui tourbillonne autour de nous. Cela inclut les quelque 100 mg d’excréments qui se trouvent généralement entre nos fesses".
Dans des propos relayés par le site pourquoidocteur.fr, la spécialiste continue : "cela signifie que pendant que vous vous détendez dans l’eau chaude, vous risquez de respirer ou d’avaler les bactéries, les virus et les champignons du corps de votre partenaire qui est dans le jacuzzi".
Plus vous êtes nombreux dans un jacuzzi, plus les quantités de sueur et d’excréments sont importantes.
Pour savoir si le jacuzzi est ’sale’, pendant la baignade, vous allez ressentir des douleurs oculaires. Quand la sueur et l’urine se mélangent au chlore utilisé pour désinfecter l’eau de ces bains, cela engendre un produit chimique appelé ’chloramine’, responsable des maux aux yeux.
Autre signe : une forte odeur qui vient du jacuzzi. En effet, plus il y a de fluides corporels dans l’eau, plus l’odeur de la chloramine est forte. Le taux de germes présents dans le bassin est donc très élevé.
> Notre rubrique magazine sur LINFO.re