D’après des études, manger du chocolat réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il ne faut cependant pas en abuser.
Un accident vasculaire cérébral est une perte brutale d’une fonction du cerveau. Il survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle. Chaque année, environ 150 000 personnes sont atteintes d’AVC en France, rapporte le site d’information Yahoo.
Une récente étude, publiée dans la revue BMC Medicine, s’est intéressée au lien entre la survenue d’un AVC et la consommation de chocolat. Celle-ci a été menée auprès de 110 000 personnes, dont la santé a été suivie pendant 9 ans. Les participants ont été invités à renseigner sur leur consommation de sucre.
Alors que la consommation modérée de chocolat peut aider à réduire les risques d’AVC, l’excès peut être néfaste pour la santé. D’après le rapport de l’étude britannique relayé par le Daily mail, manger trop de chocolat fait accroître le risque d’attaque cérébrale.
Les chercheurs ont remarqué que les personnes qui consommaient plus de sucre dit "libre" (ajouté aux aliments) étaient plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral ou de développer une cardiopathie ischémique. Un apport augmenté de 5 % de sucre, avec une barre de chocolat par exemple, augmenterait de 10 % le risque de développer un AVC.
Les scientifiques ont mis en évidence les risques du sucre ajouté aux boissons gazeuses et aux gâteaux pour la santé. Mais "les résultats suggèrent que le sucre libre en général… est lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires", selon le coauteur de l’étude du Nuffield Department of Population Health de l’Université d’Oxford, le Pr Tim Key.
Pour réduire le risque, les chercheurs ont avancé une solution. L’étude suggère de remplacer 5 % des calories quotidiennes provenant du sucre libre par la quantité équivalente de sucre non libre (dans les fruits par exemple). Le risque d’AVC pourrait être ainsi réduit de 9 %.