Gérard Depardieu a été interrogé sur la crise en Ukraine lors d’un entretien accordé au quotidien allemand Augsburger Allgemeine Zeitung. "La guerre est une grosse connerie", a-t-il lancé.
A l’occasion de la sortie outre-Rhin de son nouveau film, "Umami", Gérard Depardieu a accordé un entretien au quotidien allemand Augsburger Allgemeine Zeitung. Il a été interrogé sur le prochain anniversaire de la guerre en Ukraine. En réponse, l’acteur de 74 ans a dit que pour lui, rien n’a changé, "je suis toujours Russe, j’aime la culture russe, si j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture", a-t-il précisé.
Comme le rappelle TF1, Gérard Depardieu est connu pour sa proximité avec Vladimir Poutine. Il a d’ailleurs obtenu la nationalité russe en 2013. Lors de cette interview, l’acteur a toutefois évité de parler du sujet, car personne n’est capable, selon lui, de dire quelque chose de vraiment raisonnable à ce sujet. "Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle. Je n’en dirai pas plus sur le sujet : la guerre est une grosse connerie", a-t-il lancé.
Dans un communiqué, diffusé en 2022, l’acteur français a déjà dénoncé les "folles dérives inacceptables" de Vladimir Poutine. Il a annoncé reverser les bénéfices d’une série de concerts "aux victimes ukrainiennes". La réplique du Kremlin ne se faisait pas attendre, car le porte-parole Dmitri Peskov a indiqué que G. Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe, car il n’est pas totalement plongé dans l’actualité politique.
Le député russe Soultan Khamzaev a de son côté appelé les autorités à lui retirer la nationalité russe et à transférer ses biens immobiliers dans le pays à des associations caritatives.
A lire aussi : Invasion de l’Ukraine par la Russie : Gérard Depardieu s’oppose à une "guerre fratricide"