Le patron de Meta (Facebook, Instagram), Mark Zuckerberg, l’a annoncé dimanche 19 février. Cet abonnement payant sera d’abord expérimenté en Australie et Nouvelle-Zélande.
Dimanche passé, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d’un abonnement payant pour des fonctionnalités qui étaient jusqu’alors gratuites sur Facebook et Instagram. En payant 12 dollars par mois, les utilisateurs pourront authentifier leur compte sur les plateformes grâce à un badge bleu.
Ce dispositif a été pris alors que le géant américain des réseaux sociaux traverse une période difficile. La formule sera d’abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine. Elle sera ensuite introduite sur des marchés plus importants.
Cet abonnement payant lancé par M. Zuckerberg ressemble à celui mis en place par Elon Musk sur Twitter. La plateforme à l’oiseau bleu propose désormais des services de vérification de l’identité et des avantages comme un "accès direct au service client".
Les abonnés australiens et néozélandais pourront demander un badge bleu comme gage d’authenticité à partir de ce vendredi. Celui-ci leur offrira une protection contre tout risque d’usurpation de leur identité, un accès direct au service client et davantage de visibilité, a assuré la firme américaine.
"Nous allons progressivement déployer l’accès à Meta Verified sur Facebook et Instagram et nous prévoyons d’atteindre 100 % de disponibilité dans les sept premiers jours du déploiement", a déclaré un porte-parole de Meta. Mark Zuckerberg a souligné que "cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité de nos services".