Une étude sur l’impact de l’amour sur notre fonctionnement intellectuel a été menée par les neurosciences. Découvrez les surprenants résultats.
L’amour rend aveugle ou stupide. Jusqu’ici, la véracité de cette expression n’est pas prouvée, mais les neurosciences ont étudié l’impact de l’amour sur notre cerveau. Les résultats, rapportés par RTL, sont surprenants. Selon Erwan Deveze, consultant en neurosciences, l’amour modifie vraiment notre fonctionnement intellectuel. "Quand on est amoureux, plus de 250 substances vont venir inonder notre corps et notre cerveau", a-t-il précisé en citant la dopamine, qui est très liée au désir et au plaisir, mais aussi la sérotonine, les endorphines….
Le spécialiste a précisé que nos cinq sens sont en émoi et nous sommes shootés d’un point de vue neurologique. "C’est un feu d’artifice", a-t-il noté. A ce moment précis, ce qui se passe dans notre cerveau joue sur notre comportement. "A l’insu de notre plein gré, d’une certaine façon, nous allons faire dysfonctionner la machine cérébrale, avec des hyper-activations et des désactivations de certaines parties du cerveau conjointes", a cité Erwan Deveze.
Lorsqu’une personne est amoureuse, elle est relativement inconsciente, parce que l’amygdale, la zone des peurs va être désactivée. Pareillement, le cortex préfrontal latéral et médian ne fonctionne plus et tout cela modifie les capacités à juger. "C’est pour cela que l’on a une plus grande capacité à être positif et moins critique lorsque l’on est amoureux", a souligné le consultant en neurosciences.
L’expert a indiqué que cet état d’euphorie ne dure pas éternellement, mais "l’état amoureux va se transformer en quelque chose qui est plus de l’ordre de l’attachement". Côté neurobiologique, cela se traduit par de la production d’ocytocine et de vasopressines notamment, qui sont excellentes pour la santé "si l’amour est partagé".
> A lire aussi : L’amour : une histoire d’alchimie ?
> Voir notre dossier sur la Saint-Valentin