Selon la NASA, cet astre d’environ 100 mètres de largeur est le plus petit objet observé à l’aide du télescope James Webb.
La NASA a annoncé lundi 6 février une importante découverte faite par le télescope James Webb. Des astronomes européens ont annoncé avoir détecté "par hasard" la présence de cet astre dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter.
L’agence spatiale américaine a détaillé que cet astéroïde, de la taille du Colisée romain mesure entre 100 et 200 mètres de largeur. Il a été détecté lors du calibrage de l’outil d’observation infrarouge MIRI, fruit d’une collaboration entre Européens et Américains. "C’est le plus petit objet observé pour l’instant à l’aide du télescope spatial", selon la Nasa.
Dans un communiqué, l’agence a précisé que d’autres observations seraient nécessaires pour mieux caractériser la nature et les propriétés du petit astéroïde. Thomas Müller, astronome à l’Institut Max Planck en Allemagne s’est exprimé sur cette découverte. "L’incroyable sensibilité du (télescope James) Webb a rendu possible l’observation de cet objet d’environ 100 mètres (de largeur) à une distance de plus de cent millions de kilomètres", a indiqué la Nasa.
> A lire aussi : Espace : les images d’un merveilleux sablier révélées par le télescope James Webb