Une nouvelle étude menée par l’Université de Reading et publiée dans la revue Environmental DNA a révélé que la prolifération de champignons dans les éviers représenterait un danger pour la santé.
Les bactéries se répandent dans de nombreux objets du quotidien comme les téléphones, les portemonnaies, la cuvette des toilettes ou le torchon. Toutefois, l’évier est à surveiller de près, car il serait un véritable nid à champignon. Tel est le résultat d’une nouvelle étude menée par l’Université de Reading et publiée dans la revue Environmental DNA. Pour parvenir à cette conclusion, les étudiants de l’université de Reading (Royaume-Uni), en charge de ces recherches, ont passé au crible plus de 250 éviers présents dans les toilettes sur leur campus universitaire. Ils ont alors réussi à prélever 412 échantillons.
Les auteurs de l’étude ont alors souligné l’importance des éviers "en tant que réservoirs à champignons pathogènes possibles", rapporte le magazine Femme Actuelle. Les étudiants qui ont réalisé ces travaux ont mis en garde contre les dangers liés à la prolifération de champignons dans les éviers pour la santé. "Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème, mais pour les personnes immunodéprimées, certaines espèces de champignons peuvent provoquer des infections graves", a déclaré le Dr Soon Gweon, qui a dirigé le projet.
Pour y remédier, les chercheurs ont donc souligné qu’il faut mettre en place des protocoles de nettoyage spécifiques pour lutter contre la prolifération de champignons dans les éviers. Cette opération doit être mise en œuvre "en particulier dans les environnements où de nombreuses personnes utilisent un seul évier".
Voir notre rubrique bien-être