Luca de Meo, patron du groupe Renault et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, a tiré la sonnette d’alarme face à la compétitivité en repli de l’industrie européenne face aux concurrents chinois et aux efforts américains.
La compétitivité européenne dans le marché des voitures électriques est actuellement en baisse. Lors d’une conférence de presse organisée mardi matin au siège de l’ACEA en Belgique, Luca de Meo s’est exprimé sur le sujet. "Notre industrie européenne a conservé pendant longtemps un avantage de compétitivité dans la chaîne de valeur des automobiles à moteurs thermiques. Ce n’est plus le cas avec le basculement vers les voitures électriques, en tout cas sur le court terme", a confié le patron du groupe Renault et nouveau président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Luca de Meo a évoqué les avantages dont bénéficient les concurrents des Européens à savoir les Chinois et les Américains qui viennent de lancer l’Inflation Reduction Act soutenant les constructeurs automobiles locaux. Le patron de Renault a notamment cité les outils stratégiques que les constructeurs européens ne possèdent pas pour le moment, en particulier sur la chaîne de production des batteries électriques. "En plus de cet avantage, ils bénéficient aussi d’un soutien supérieur des autorités locales.", a-t-il souligné sur les propos repris par le site Caradisiac.
Pour faire face à la situation, Luca de Meo lance un appel aux gouvernements des pays membres de l’Union européenne ainsi que ses instances pour soutenir l’industrie locale et augmenter la compétitivité de sa filière automobile. Il appelle également à accélérer le déploiement des bornes électriques, qu’il juge très insuffisantes dans le Vieux continent.
Voir notre dossier sur les automobiles